Leroux

Chroniques

Auteur : David Leroux (Page 1 sur 41)

Le péril tubulaire

enter image description hereJe n’ai rien, à la base, contre le milliardaire Elon Musk et ses initiatives entrepreneuriales. L’homme a du génie et de l’audace, il faut le reconnaître. Il fait fortune avec la création de PayPal. Puis, ne sachant plus que faire de ses sous et de sa tête pleine de rêves, il fonde la compagnie automobile Tesla pour travailler activement à l’électrification des transports. Il fonde ensuite Space X, compagnie vouée au développement de nouvelles technologies spatiales (fusées réutilisables, transport vers Mars). Son dernier projet : l’hyperboucle.

Lire la suite

Le PQ en congrès

enter image description here Dans quelques jours, le Parti Québécois entamera son processus de congrès national. Il s’agira de l’occasion, pour les membres, de redéfinir le programme politique du parti et de soumettre le chef Jean-François Lisée à un vote de confiance. Plus de mille délégués des quatre coins du Québec se réuniront à Montréal pour orienter le cap du PQ pour les prochaines années. Quels écueils les guettent? Faut-il accorder sa confiance à Jean-François Lisée alors que chaque sondage semble confirmer que le Parti Québécois ne fera guère mieux que d’obtenir le statut de seconde opposition en 2018?

Lire la suite

Stériliser l’histoire?

enter image description here C’est la tendance de la semaine. Depuis que les délirants « progressistes » autoproclamés de la race (les néo-nazis) ont affronté les chevaliers de l’ordre moral (les antifas) à Charlottesville, le temple médiatique est aux abois. On cherche désespérément l’extrême-droite québécoise. On trouve une poignée d’hurluberlus, on crie à la montée du fascisme en prenant bien soin de mentionner que ces gens sont souverainistes. On en profite pour stigmatiser abondamment tout critique de l’immigration massive, pour neutraliser toute remise en question de l’adoration migratoire en criant « plus jamais ça ». Puis on se met à rêver à une grande purge, fantasmant d’abattre uns à uns… les monuments historiques célébrant ce qui ne correspond pas à nos obsessions morales d’aujourd’hui. Misère de misère…

Lire la suite

Page 1 sur 41

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén