Leroux

Chroniques

Catégorie : polcan (Page 1 sur 6)

Au nom de PET, du fils, et du Saint Esprit

Copyright La Presse 2017

Rencontre au sommet, aujourd’hui, entre notre premier ministre fédéral Justin Trudeau et le Souverain Pontife au Vatican. Bien entendu, ce midi, Radio-Canada ne parlait que de ça, de P.K. Subban en finale de la coupe Stanley et de la défaite de Maxime Bernier à la chefferie du PCC. Avec l’émoi d’une fillette des années 60 qui se retrouverait face à John Lennon, on soulignait le courage politique et la droiture d’un politicien qui – enfin! – tenait ses promesses. La mission de notre poseur d’Ottawa était de taille : demander au Pape François qu’il s’excuse formellement, au nom de l’Église catholique, pour les préjudices subis par les autochtones du Canada dans les institutions et les pensionnats canadiens.

Lire la suite

De l’érosion de la citoyenneté

Tous droits réservés, La Grosse Presse, 2017

L’ineffable quotidien La Presse nous racontait, dans son édition d’aujourd’hui, l’histoire de Gloria (nom fictif), une « immigrante latino-américaine sans-papiers ». Gloria habite depuis 7 ans à Montréal et a pris la vilaine habitude de traverser à pieds sur les feux rouges, comme beaucoup d’entre nous lorsqu’il n’y a pas de voitures. Pas de veine : un policier se trouvait non loin.

Lire la suite

Le délire immigrationniste

enter image description hereOn reproche souvent à ceux qui osent critiquer l’idéologie multiculturelle de donner dans l’hyperbole pour appuyer une argumentation qui serait, autrement, faible. À entendre les défenseurs de cette idéologie dominante et érigée en « religion politique », pour reprendre les termes de l’essayiste Mathieu Bock-Côté, le multiculturalisme s’inscrirait non seulement comme allant naturellement dans le sens de l’histoire, mais serait aussi porteur des vertus que sont la tolérance, l’amour de la diversité, la protection des minorités contre l’oppression des majorités et, ultimement, l’anti-racisme. L’examen d’une recommandation récente de deux conseillers de Justin Trudeau concernant l’immigration permet toutefois de douter de toutes ces vertus qu’on suppose à la doctrine que souhaite imposer sur son territoire l’État canadien.

Lire la suite

Page 1 sur 6

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén