Leroux

Chroniques

Catégorie : polqc (Page 1 sur 17)

Le PQ en congrès

enter image description here Dans quelques jours, le Parti Québécois entamera son processus de congrès national. Il s’agira de l’occasion, pour les membres, de redéfinir le programme politique du parti et de soumettre le chef Jean-François Lisée à un vote de confiance. Plus de mille délégués des quatre coins du Québec se réuniront à Montréal pour orienter le cap du PQ pour les prochaines années. Quels écueils les guettent? Faut-il accorder sa confiance à Jean-François Lisée alors que chaque sondage semble confirmer que le Parti Québécois ne fera guère mieux que d’obtenir le statut de seconde opposition en 2018?

Lire la suite

Apprendre du général

enter image description here Le 24 juillet dernier, nous célébrions le cinquantième anniversaire de la venue historique du général Charles de Gaulle au Québec et de sa célèbre allocution sur le balcon de l’hôtel de ville de Montréal – devant un Jean Drapeau horrifié – au cours de laquelle il déclarait, porté par la clameur d’une immense foule, « Vive le Québec libre »!

Lire la suite

Perdre du terrain

Si rien ne se passe, c’est l’histoire du crépuscule d’un mouvement qui s’écrit maintenant. Le souverainisme québécois est dans une impasse historique. Le Parti Québécois est incapable d’assumer l’option pour laquelle des militants de gauche, de centre et de droite se rejoignent en son sein, soit l’indépendance nationale. Il est incapable de percer le cercle hermétique de ses sympathisants naturels pour parler à une population de moins en moins vendue d’avance à la nécessité pour notre peuple de conquérir sa souveraineté politique. Tous les commentateurs politiques sérieux affirment maintenant comme vérité absolue qu’il est désormais à peu près impossible pour le PQ d’aspirer au pouvoir en 2018 sans s’allier à un autre parti politique. Québec Solidaire rit de nous à ce sujet depuis maintenant plus d’un an. Quel est notre plan pour nous sortir de là?

Lire la suite

Page 1 sur 17

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén