Leroux

Chroniques

Catégorie : société (Page 1 sur 14)

Nul ne peut tout voir

enter image description here
Être fier de son pays, de la culture qu’il nous inculque, de l’histoire dans laquelle il nous enracine, reconnaissant envers la protection qu’il nous assure, envers sa façon de nous soigner… S’agit-il d’un chauvinisme malsain, de la pointe d’un condamnable iceberg nationaliste, d’une attitude réactionnaire? Ou s’agit-il plutôt de la moindre des choses pour un citoyen que de savoir respecter, apprécier et honorer sa patrie?

Lire la suite

Au nom de PET, du fils, et du Saint Esprit

Copyright La Presse 2017

Rencontre au sommet, aujourd’hui, entre notre premier ministre fédéral Justin Trudeau et le Souverain Pontife au Vatican. Bien entendu, ce midi, Radio-Canada ne parlait que de ça, de P.K. Subban en finale de la coupe Stanley et de la défaite de Maxime Bernier à la chefferie du PCC. Avec l’émoi d’une fillette des années 60 qui se retrouverait face à John Lennon, on soulignait le courage politique et la droiture d’un politicien qui – enfin! – tenait ses promesses. La mission de notre poseur d’Ottawa était de taille : demander au Pape François qu’il s’excuse formellement, au nom de l’Église catholique, pour les préjudices subis par les autochtones du Canada dans les institutions et les pensionnats canadiens.

Lire la suite

The Story of Them : l’hypocrisie multi-échelle du Canada

enter image description here L’année 2017 sera un grand cru dans l’univers de la propagande nationale canadienne, le 150ième anniversaire de fondation de la fédération multiculturelle étant l’occasion de diffuser de la fierté fédérale dans toutes les chaumières. Le dernier exemple en titre est extraordinaire et fort révélateur. Il s’agit de la série historique diffusée à partir de ce soir à CBC, l’antenne anglaise de l’organe publicitaire du libéral-progressisme qu’est Radio-Canada, intitulée The Story of Us. Tous les pays ont droit de mener quelques entreprises de construction identitaire, on en convient. Les tentatives canadiennes sont cependant bercées d’une hypocrisie que nous, Québécois, devons dénoncer s’il nous reste une once de fierté.

Lire la suite

Page 1 sur 14

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén