Leroux

Chroniques

Catégorie : polintl (Page 1 sur 5)

Nul ne peut tout voir

enter image description here
Être fier de son pays, de la culture qu’il nous inculque, de l’histoire dans laquelle il nous enracine, reconnaissant envers la protection qu’il nous assure, envers sa façon de nous soigner… S’agit-il d’un chauvinisme malsain, de la pointe d’un condamnable iceberg nationaliste, d’une attitude réactionnaire? Ou s’agit-il plutôt de la moindre des choses pour un citoyen que de savoir respecter, apprécier et honorer sa patrie?

Lire la suite

Macron et l’hymne à l’Union Européenne

Copyright Reuters

Entre deux scandales au PLQ et trois salamalecs du PQ devant la gauche diversitaire, la vie politique française nous offre ces temps-ci une joyeuse et salvatrice évasion. Le peuple de France est bien vivant, bien plus, il me semble, que le peuple d’ici qui, lui, semble s’endormir plus que jamais dans sa cage dorée. Dimanche dernier sonnait la fin de la campagne en vue de l’élection du 7ième président de la Ve République. Le premier tour avait balayé le paysage politique des partis traditionnels. La gauche allait voir Benoit Hamon, alors candidat du Parti Socialiste, défait avec un pointage historiquement bas. La droite, quant à elle, allait voir François Fillon, candidat du parti « Les Républicains », peiner à atteindre le seuil des 20 points.

Lire la suite

De l’érosion de la citoyenneté

Tous droits réservés, La Grosse Presse, 2017

L’ineffable quotidien La Presse nous racontait, dans son édition d’aujourd’hui, l’histoire de Gloria (nom fictif), une « immigrante latino-américaine sans-papiers ». Gloria habite depuis 7 ans à Montréal et a pris la vilaine habitude de traverser à pieds sur les feux rouges, comme beaucoup d’entre nous lorsqu’il n’y a pas de voitures. Pas de veine : un policier se trouvait non loin.

Lire la suite

Page 1 sur 5

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén