Leroux

Chroniques

Mois : mai 2016 (Page 1 sur 6)

Javelliser

enter image description here J’ai souvent l’impression que la scène culturelle québécoise est en mauvais état. Je me risque rarement à la critiquer, car d’une part j’y participe en tant que musicien pigiste, ce qui me place dans une étrange position. J’use donc de prudence. J’en use d’autant plus que la critique, comme le faisait très justement remarquer un journaliste du Devoir, place celui qui la fait au centre de railleries cherchant généralement à le discréditer. Pourquoi cette méchanceté? Pourquoi ce désir de diminuer l’autre, l’artiste, celui qui a courageusement osé se commettre? Je pense que cette intolérance à la critique artistique est le symptôme d’un phénomène plus large que je décrirais comme une javellisation culturelle. De la même façon qu’on transformera certains toponymes par rectitude politique, on voudra tempérer et adoucir la critique jusqu’à la rendre sans intérêt et jusqu’à laisser l’art insignifiant et normalisé prendre toute la place.

Lire la suite

Le problème du conditionnalisme

Impasse des hautes folies Hier, Québec Solidaire célébrait son 10ième anniversaire. Hier, je soupais avec un groupe d’amis pour célébrer l’anniversaire de l’un d’eux. Hier, j’ai été politiquement confronté.

Lire la suite

Martine Ouellet se lance

Martine Ouellet

C’est au Lion d’Or que s’est entamée ce matin la campagne de Martine Ouellet pour la course à la chefferie du Parti Québécois. Je m’y suis rendu, curieux d’entendre ce qu’allait avoir à dire celle qui s’annonce pour être la seule candidate à mettre clairement l’indépendance au coeur de sa proposition politique.

Lire la suite

Page 1 sur 6

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén