Leroux

Chroniques

Mois : juin 2016 (Page 1 sur 3)

Lendemain de veille

Crédit photo : Business Insider
Voilà, c’est fait. Le Royaume-Uni a voté par référendum sa sortie de l’Union Européenne. La situation est politiquement passionnante. Qu’un peuple, en 2016, réussisse à s’arracher démocratiquement de la puissante force d’inertie propre à l’intégration européenne apparaissait encore hier matin comme hautement improbable. À 4H40 GMT, la BBC a confirmé que l’improbable était néanmoins possible.

Lire la suite

Guerre et paix

Brexit, droits Al-Jazeera

Je n’ai pas écrit sur le Brexit sur ce blogue autrement qu’en l’évoquant de temps à autres comme un symptôme de la maladie des grandes organisations supranationales : l’érosion du sentiment citoyen. Or aujourd’hui, 23 juin 2016, la Grande-Bretagne est appelée à voter sur son avenir dans l’Union Européenne. En tant qu’indépendantiste québécois et en tant que citoyen préoccupé par l’érosion des souverainetés nationales, j’ai décidé d’en parler un peu, malgré que je ne sois pas spécialiste de la question.

Lire la suite

Médias et régions

enter image description here

Je prétendais récemment, dans un statut Facebook que certains ont trouvé maladroit, qu’un fossé social, culturel et politique se creusait entre Montréal et les régions du Québec. J’y lançais l’idée que Montréal donnait parfois dans le consentement enthousiaste à la dénationalisation – ou plutôt à une dilution de son appartenance au Québec dans un espèce de grand tout nord-américain. Il s’agit, je crois, d’un problème important pour la société québécoise qui dépasse les questions partisanes traditionnelles.

Lire la suite

Page 1 sur 3

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén