Leroux

Chroniques

Mois : février 2017

Le nouveau régime

Tous droits réservés, Huffington Post 2017

On se demandait, après la sortie de son Multiculturalisme comme religion politique (Cerf, 2016), comment Mathieu Bock-Côté (MBC) allait réussir à poursuivre sa carrière d’essayiste et d’analyste de la société contemporaine sans décevoir au moins un peu, tant ce livre issu de sa thèse de doctorat en sociologie était profond, érudit et universel. Qui aurait cru qu’un recueil d’essais plus ancrés dans l’actualité publié pas même un an après son opus magnum allait relever si brillamment le défi? Après être officiellement « entré en dissidence » de la religion multiculturelle, pour reprendre les termes du critique Louis Cornellier, et être allé au bout de son « obsession intellectuelle » première, la parole de Bock-Côté semble plus libérée que jamais. C’est du moins l’impression qui reste après avoir tourné la dernière page de son nouvel ouvrage paru récemment à la collection Papiers collés des éditions Boréal.

Lire la suite

De l’érosion de la citoyenneté

Tous droits réservés, La Grosse Presse, 2017

L’ineffable quotidien La Presse nous racontait, dans son édition d’aujourd’hui, l’histoire de Gloria (nom fictif), une « immigrante latino-américaine sans-papiers ». Gloria habite depuis 7 ans à Montréal et a pris la vilaine habitude de traverser à pieds sur les feux rouges, comme beaucoup d’entre nous lorsqu’il n’y a pas de voitures. Pas de veine : un policier se trouvait non loin.

Lire la suite

Ouvrir les yeux

Tous droits réservés, Le Devoir La politique est une discipline passionnante. Elle allie réflexion et action, cherche l’équilibre entre l’atteinte d’un idéal et le réalisme. Elle cherche à cheminer vers un bien, même si elle doute souvent de sa capacité à en avoir une connaissance exacte. Notre conception contemporaine du politique est toutefois assez étriquée, comme déformée par la dose quotidienne d’anesthésiant collectif que nous injectent dans les veines les élites idéologiques qui occupent le haut du pavé médiatique. C’est tout ramollis de quelques utopies progressistes que nous sommes désormais invités à aborder le politique.

Lire la suite

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén