Leroux

Chroniques

Mois : août 2017

Stériliser l’histoire?

enter image description here C’est la tendance de la semaine. Depuis que les délirants « progressistes » autoproclamés de la race (les néo-nazis) ont affronté les chevaliers de l’ordre moral (les antifas) à Charlottesville, le temple médiatique est aux abois. On cherche désespérément l’extrême-droite québécoise. On trouve une poignée d’hurluberlus, on crie à la montée du fascisme en prenant bien soin de mentionner que ces gens sont souverainistes. On en profite pour stigmatiser abondamment tout critique de l’immigration massive, pour neutraliser toute remise en question de l’adoration migratoire en criant « plus jamais ça ». Puis on se met à rêver à une grande purge, fantasmant d’abattre uns à uns… les monuments historiques célébrant ce qui ne correspond pas à nos obsessions morales d’aujourd’hui. Misère de misère…

Lire la suite

L’éclipse du coeur

enter image description here
Il y avait hier un événement astronomique exceptionnel auquel nous, américains du nord-est, étions conviés : une éclipse solaire majeure. En effet, entre 13H00 et 16H00, un transit lunaire entre le Soleil et la Terre a obscurci remarquablement le ciel. Ici, au Québec, c’est un peu plus de 60% de la surface du Soleil qui fut cachée au plus fort de l’éclipse, alors que les Étasuniens, eux, ont eu droit, dans certaines régions, à une éclipse totale. Les reportages et mentions de l’événement dans les médias foisonnaient à ce sujet – à raison. La dernière éclipse solaire d’envergure au Québec datait de 1994. Parmi le lot de choses qui furent dites sur l’événement, un article du Journal de Montréal a accroché mon regard.

Lire la suite

Un cadeau de France

enter image description here Vous ne le savez peut-être pas, mais nous avons, Québécois, il y a quelques semaines, reçu tout un cadeau de France. Ce billet de blogue y est humblement consacré. J’aurais aussi pu l’intituler « petite leçon de politique de la part d’un français à l’usage des nationalistes Québécois ». Dans tous les cas, c’est ému et émerveillé que je vous écrit aujourd’hui ce texte suite à ma lecture d’un magnifique livre paru aux réputées éditions du Cerf il y a quelques semaines à peine et intitulé La dette de Louis XV.

Lire la suite

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén