Leroux

Chroniques

Mois : octobre 2017 (Page 1 sur 2)

Réalignement

enter image description here Ce matin, Le Devoir présentait les résultats d’un nouveau coup de sonde électoral. À un an des élections, tout porte à croire que la tendance observée suite à l’élection de Jean-François Lisée et de son projet « d’ostie de bon gouvernement » et de « souveraineté mais seulement dans un second mandat » à la tête du Parti Québécois se confirme. Le Parti Québécois est désormais, de sondage en sondage, bon troisième dans les intentions de vote, surclassé par la CAQ et le Parti Libéral du Québec. Si ces tendances se maintiennent jusqu’au scrutin de novembre 2018, on peut de plus en plus parler d’une recomposition majeure de la scène politique québécoise.

Lire la suite

Conservatisme et souverainisme

enter image description here
Je publiais lundi dernier dans le magazine français Causeur un papier cherchant à réfléchir la situation en Catalogne à la lumière de la sensibilité québécoise. On le sait, à l’image du Québec en 1995, la Catalogne a proposé à sa population le premier octobre dernier un référendum d’autodétermination, donc une consultation démocratique dont le résultat, doit-on le rappeler, n’a pas force de loi. Le procédé était interdit d’emblée par la constitution de l’État duquel la Catalogne désirait faire sécession, soit l’Espagne. Préoccupée davantage par le fait de conserver son intégralité territoriale, Madrid (Espagne) n’a pas fait grand cas de l’opinion publique et a envoyé sa guardia civil tenter, par la force, de saboter la consultation organisée par Barcelone (Catalogne). La réaction des penseurs conservateurs européens desquels moi et plusieurs compagnons de combat s’inspirons a été presque unanime : « les revendication catalanes ne sont pas légitimes, prenons parti pour l’unité de l’Espagne. » On croirait entendre nos fédéralistes purs et durs s’opposer à ce que la question de l’autodétermination du Québec soit même seulement débattue.

Lire la suite

Jagmeet contre Justin

enter image description hereIl y a quelques années, je suis allé avec un ami dans la capitale du Dominion avec l’espoir de visiter le Parlement. Arrivés vers 10H00 du matin, ce fut un échec retentissant, toutes les cases horaires pour la visite étaient déjà pleines. Nous promenant devant les édifices, j’ai remarqué que d’innombrables autobus remplis de sikhs arborant turbans, kirpans et épinglettes à l’effigie du Canada arrivaient des quatre points cardinaux. J’avais à l’époque été frappé par cette abondance de sikhs et cet amour qu’ils semblaient unanimement ressentir pour le Dominion.

Lire la suite

Page 1 sur 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén